Mon attachement au Cotentin est particulier : née à Cherbourg, j’ai grandi près de Barfleur et vis depuis 10 ans à Flamanville. Après avoir habité et voyagé à l’étranger plusieurs années il y a une quinzaine d’année, j’ai choisi de revenir sur mes terres 🙂
Faisons le tour de tout ce qui rend le Cotentin unique :
1. Plutôt mer ou campagne ? Ici pas besoin de choisir !
Si vous aimez la nature, vous serez comblés par ce que Le Cotentin a à offrir. Nous sommes sur une presqu’ile, vous aurez ainsi tout le loisir d’explorer les falaises escarpées de la Hague ou les plages de sable fin de Siouville et Sciotot, en passant par les Dunes de Biville ou d’Hattainville plus au sud. Pour amoureux de la campagne, nombreuses sont les activités proposées « dans les terres » : les marais du Cotentin offrent également une biodiversité riche et des paysages verdoyants.
2. Un climat parfait pour profiter en extérieur !
Dans le Cotentin, les canicules on ne connait pas ! Grâce à l’air de la mer, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, c’est l’idéal pour faire des activités de plein air. Vous ne trouverez pas de moustiques dans le Cotentin, vous pourrez ainsi dîner dans le jardin sans se faire dévorer par les insectes. Je ferai prochainement un article sur les activités a faire par mauvais temps 🙂
3. Un patrimoine historique et culturel unique
Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste dans notre belle région : découvrez Saint Sauveur le Vicomte l’ancienne cité médiévale, Bricquebec avec son fameux donjon et Valognes, le petit Versailles normand. Les vestiges de l’occupation allemande sont nombreux : partez à la recherche des blockhaus ici et là sur le littoral. Pour s’imprégner du patrimoine culturel du Cotentin, rendez-vous au Tourp, Maison de la Hague : un site magnifique, à l’architecture typique d’ici.
4. Des activités sportives pour tous
Le Cotentin est un paradis pour les amateurs de sport en plein air. Vous pouvez y pratiquer la randonnée ou le trail notamment sur le sentier des Douaniers (GR 223), le cyclisme, les sports nautiques comme le surf et la voile à Dielette ou encore l’équitation.
5. Son identité culinaire
La région est connue pour sa cuisine authentique et savoureuse. Goûtez aux produits locaux tels que les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, les fromages normands comme le Camembert et le Pont-l’Évêque, et les cidres fermiers tels que ceux de Théo Capelle ou la cidrerie du père Mahieu. Profitez de votre séjour ici pour faire le plein de fruits de mer ou de poissons fraîchement pêchés. Pour les plus gourmands, prenez le temps de vous rendre à la Maison du Biscuit, à Sortosville en Beaumont à 20 min du gîte : un lieu unique, où la famille Burnouf produit sur place depuis plusieurs générations de délicieux biscuits pur beurre.
6. Des villages pittoresques
Profitez de votre séjour chez Maison Melchior pour découvrir Barfleur et Saint Vaast la Hougue, élus parmi les plus beaux villages de France. Etant native du Val de Saire, je serai ravie de vous conseiller et de vous donner mes adresses préférées.
7. Et si vous visitiez les Îles Anglo-Normandes ?
Le Cotentin est un point de départ idéal pour explorer les îles Anglo-Normandes, telles que Guernesey ou Aurigny, accessibles en ferry avec Manche Iles Express depuis Dielette à 1 minute de la maison. Dépaysement assuré of course !