Visiter le Cotentin en 3 jours

Bienvenue dans notre charmant gîte dans le Cotentin entre Barneville-Carteret et La Hague. Je suis Anne, votre hôte, je connais le Cotentin comme ma poche puisque je suis née à Cherbourg, j’ai grandi dans le Val de Saire et j’habite depuis 10 ans dans la Hague.

Vous prévoyez de visiter le Cotentin pour un weekend et souhaitez connaitre les incontournables ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous propose 3 jours de découvertes sur ce territoire du bout du monde qu’est le Cotentin ! 

Jour 1 : La Hague

La Hague est la région la plus sauvage du Cotentin, avec falaises, landes, villages typiques, et panoramas maritimes spectaculaires.

Après une bonne et reposante nuit dans votre gîte Le Pressoir, je vous propose de partir à la découverte de La Hague, ou la Petite Irlande, située à l’extrémité nord-ouest du Cotentin et à une vingtaine de minutes du gite. La Hague est la région la plus sauvage et préservée du Cotentin. Elle se distingue par ses falaises spectaculaires, ses landes, ses plages de galets, et ses petits villages typiques comme Goury ou Auderville. Réputée pour son littoral battu par les vents, ses sentiers de randonnée (dont le GR223) et sa nature brute, elle offre des panoramas époustouflants et une ambiance authentique, loin du tourisme de masse. 

La Hague : notre top 4

  1. Le Nez de Jobourg : entre plages et falaises spectaculaires, ce site unique au cœur du cap de la Hague promet une expérience inoubliable. Choisissez votre chemin : une randonnée accessible à tous ou une étape du célèbre GR® 223, le sentier des douaniers. Voici quelques idées de randonnées dans ce lien ici
  2. La Baie d’Eclagrain : située entre Goury et le Nez de Jobourg, la baie d’Écalgrain dévoile une plage de sable et de galets entourée d’un paysage verdoyant façonné par les vents d’Ouest. Landes, bruyères et ajoncs se mêlent harmonieusement pour offrir un décor sauvage. L’exposition aux vents en fait un lieu prisé pour les activités nautiques et un excellent point de départ pour les parapentes. Enfin, la baie d’Écalgrain offre un panorama exceptionnel sur les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard.
  3. Goury et son phare : emblème incontournable de La Hague, cette imposante tour cylindrique en granit veille sur le port Goury, illuminant et guidant avec puissance. Prenez le temps de l’admirer, mais surtout de contempler son environnement exceptionnel. Face à vous, les îles anglo-normandes ; autour de vous, un panorama à couper le souffle, sublimé par les teintes dorées des couchers de soleil. Situé à 800 mètres au large du cap de La Hague, ce phare est un décor parfait pour vos clichés, où terre et mer se mêlent dans un cadre apaisant.
  4. Port Racine : le port le plus pittoresque de la Hague est sans conteste Port Racine, à Saint-Germain-des-Vaux. Il est aussi le plus photogénique ! Connu comme le plus petit port de France, il s’étend sur 800 m² et son entrée, encadrée par deux jetées, ne mesure que 11 mètres.

Restaurants dans La Hague :

Les Tamarins à Vauville / Le Ptite Crabe à Goury /Purée de Pois à Beaumont Hague / Le restaurant du Landemer

Jour 2 : slow tourisme entre Barneville-Carteret et Biville

Pour ce deuxième jour de visite dans le Cotentin, je vous propose de ne pas utiliser la voiture, ou très peu, et d'explorer les alentours à pieds ou en vélo.

Slow tourisme en Cotentin : nos favoris tout près du gîte !

  1. Rejoindre les dunes de Biville à pied : partez de votre gîte direction le Nord sur le sentier des Douaniers, direction les Dunes de Biville ! Les dunes de Biville commencent en réalité à Siouville à 30 min à pied du gîte. Prévoyez un pique-nique et une session baignade à Siouville. Dégustez une délicieuse glace artisanale en saison, et retour au gîte pour se reposer dans notre gîte cosy 🙂
  2. Sciotot et le Rozel : il est également possible de rejoindre Le Rozel à Pied à partir de votre gîte. Les paysages sont à couper le souffle ! 
  3. Le Havre de Carteret : il faudra rouler 20 petites minutes pour découvrir un autre type de paysage : le plus grand des havres de la Côte des Isles. Protégé des vents d’ouest par la falaise du cap de Carteret, il est entouré au nord-ouest par le bourg de Carteret et au nord-est par celui de Barneville.

    Depuis son estuaire, les bateaux quittent le port pour rejoindre la mer et voguer vers les îles anglo-normandes. Classé zone naturelle protégée, ce havre dévoile un paysage changeant au fil des marées et des saisons, offrant un refuge idéal pour les oiseaux migrateurs, au grand plaisir des passionnés d’ornithologie. À chaque marée montante, la mer s’infiltre dans les terres, mêlant ses eaux à celles des deux fleuves côtiers.

Restaurants près de Maison Melchior :

Le Baligan à Siouville / Le Ranch au Rozel / Crêperie La Rozel au Chateau du Rozel / Le Terminus à Carteret / Marnage à Carteret

Jour 3 : le Val de Saire

Impossible de visiter le Cotentin sans un détour dans le Val de Saire !

Je vous présente ma terre natale : le Val de Saire, et plus précisément Barfleur et Gatteville-Phare. Ici, on vit du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. Vous aimerez les villages pittoresques comme Barfleur ou Saint Vaast, les magnifiques plages et les monuments Vauban. 

Val de Saire : une journée sur la côte Est, à 45 min

  1. Flâner à Barfleur : je vous invite à faire escale à Barfleur. Admirez les paysages bien sur, mais aussi les maisons et les détails architecturaux qui les composent. Une petite balade derrière l’église, le long de la plage direction le phare de Gatteville est idéale.
  2. Un AR sur l’île de Tatihou : prenez le bateau amphibie direction Tatihou, une île au large de Saint Vaast, avec un musée très interessant sur la mer et l’histoire de l’île. Observez les oiseaux et le littoral. 
  3. Le tour du Fort de la Hougue : petite balade sympa après le déjeuner par exemple. 
  4. Shopping à Saint Vaast : petite station balnéaire de la côte Est, rende-vous à Saint Vaast pour quelques emplettes chez Gosselin ou à la librairie La Chaloupe. 
  5. Mes plages préférées : Jonville et le Crabec à Gatteville-Phare 🙂

Restaurants dans le Val de Saire :

Le Panoramique à La Pernelle / Le Bistroy à Quettheou / L'Estran à Saint Vaast / Crêperie La Bohème à Barfleur

Voilà, vous savez tout ! Il n'y a plus qu'à se trouver un petit gîte cosy, bien placé, tout près de la mer, dans un environnement préservé, au sein d'une ferme typique du Cotentin, tenu par des propriétaires sympas 🙂 ça tombe bien il n'y a plus qu'à cliquer juste en bas !

Gîte weekend Cotentin

Votre pied à terre au bout du monde